Charte: Drainville répond aux critiques de ses collègues | Le Devoir

The debate has started within the PQ regarding the role or not of the proposed Charter in the election results:

Dès le lendemain de l’élection, le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, est l’un de ceux qui ont affirmé que le PQ aurait dû « se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus » plutôt que de s’acharner à vouloir adopter la charte dans son intégralité. Selon lui, le PQ aurait pu légiférer sur les signes ostentatoires en concluant un compromis avec la Coalition avenir Québec (CAQ).

Jean-François Lisée a pour sa part indiqué qu’il trouvait exagéré que la charte interdise le port de signes religieux ostentatoires dans les hôpitaux, les universités ainsi que dans les municipalités. Le député de Rosemont a aussi confié qu’une période de transition plus longue aurait été préférable pour mettre en place les mesures de la charte. Le PQ avait notamment prévu une période d’un an pour les employés de l’État et de cinq ans pour les fonctionnaires du milieu universitaire, médical et municipal.

Charte: Drainville répond aux critiques de ses collègues | Le Devoir.

Drainville, for his part, demonstrates his total ignorance of Canadian multiculturalism, and remains in at least a defensive if not denial mode:

Le modèle de multiculturalisme canadien préconise une forme de cohabitation côte à côte dans laquelle les différentes communautés vivent séparément. Il n’y a pas dans le multiculturalisme de volonté de construire une fondation commune. Nous croyons le fait que de définir clairement un espace où les différentes religions ne s’immiscent pas dans le rapport entre les citoyens et leur État est un gage d’égalité et de respect pour tout un chacun. L’État, comme une grande table où tous les citoyens sont invités à venir s’asseoir. Peu importe leurs différences de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine, de croyance ou de non-croyance. L’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État visait cet objectif. Tout le contraire d’exclure.

Évidemment, nous étions conscients que nous en demandions à certaines communautés plus qu’à d’autres. Nous en étions conscients et préoccupés ; d’où la création d’une période de transition d’un an pour tous les employés de l’État et jusqu’à cinq ans pour les employés du réseau de la santé, des municipalités, des cégeps et des universités.

La charte des valeurs, un premier bilan

About Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: