Les sympathisants libéraux contre la nomination d’Amira Elghawaby
2023/03/02 Leave a comment
Appears appointments not even a winner among Quebec Liberals (web panel, less accurate than a poll):
La désignation d’Amira Elghawaby comme représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie déchire non seulement les députés québécois, mais aussi les sympathisants québécois du Parti libéral du Canada (PLC) : 39 % d’entre eux la désapprouvent, tandis que 25 % l’approuvent, révèle un sondage Léger-Le Devoir.
« Il y a là un problème. M. Trudeau ne peut même pas s’appuyer sur ses propres électeurs. C’est une décision qui est controversée », souligne Éric Normandeau, stratège-conseil chez Léger.
À peine 15 % des Québécois — toutes allégeances politiques confondues — appuient le choix du premier ministre Justin Trudeau de confier ce rôle à Mme Elghawaby, qui avait déjà écrit, par exemple, que « la majorité des Québécois semblent influencés non pas par la primauté du droit, mais par un sentiment antimusulman ». Le gouvernement de François Legault avait exigé sa démission en raison notamment de ces propos controversés, une proposition balayée de la main par Ottawa.
En contrepartie, 49 % des répondants désapprouvent la nomination d’Amira Elghawaby, qui est en vigueur depuis le 20 février dernier.
Enfin, 36 % des personnes sondées ont préféré ne pas prendre position, ce qui est étonnant considérant « le gros, gros, gros tapage médiatique autour de cela », note Éric Normandeau.
Il voit dans ce taux d’abstention élevé « plus un malaise qu’une méconnaissance » de l’affaire de la part de plus d’un membre du panel Web de Léger (LEO) consulté pour l’occasion. « Ça ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas entendu parler. Ça veut dire que ça peut être un sujet complexe […] Ils ne sont pas capables de se faire une opinion », explique-t-il.
Les sympathisants du Bloc québécois étaient plus sujets à exprimer leur opinion : 3 % d’entre eux trouvent que M. Trudeau a pris une « bonne décision », et 80 % trouvent qu’il a pris une « mauvaise décision ». Il s’agit d’« un cheval de bataille qui est bon pour le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, et la députation bloquiste », indique Éric Normandeau.
Source: Les sympathisants libéraux contre la nomination d’Amira Elghawaby