L’Écosse, une inspiration pour les indépendantistes, selon Drainville
2014/07/31 Leave a comment
Quite an amusing read, Drainville praising the approach of the Scottish nationalists in their referendum, given that it is based on a clear, short question, developed in cooperation with the national government, all anathema to the PQ:
L’ancien ministre responsable des Institutions démocratiques et «parrain» de la défunte Charte des valeurs a été charmé par la façon dont les Écossais mènent la campagne. Il a entre autres observé que les tenants du Oui dépassaient largement la base militante du Parti national écossais, la formation indépendantiste dirigée par le premier ministre Alex Salmond.
«La société civile a pris en main ce référendum, des groupes et des citoyens ont décidé de le prendre en main. La campagne du Oui est largement décentralisée, très terrain, très près des gens, cest ce que jai observé», a-t-il relaté.
Le processus référendaire écossais est aussi une affaire de collaboration entre le gouvernement central britannique et le Parlement dÉdimbourg.
…..La limpidité de la question référendaire et la transparence totale entourant la date de la consultation populaire devraient éclairer les débats au sein du mouvement souverainiste québécois, selon M. Drainville.