Charte: «un débat malsain et nuisible», selon le patronat | Charte de la laïcité
2014/02/01 Leave a comment
Not too surprising, the views of the main business association in Quebec on the Charter:
«En créant un climat d\’intolérance et de division au sein de la société québécoise, le projet de loi engendre un débat malsain et nuisible à la prospérité du Québec.»
Charte: «un débat malsain et nuisible», selon le patronat | Denis Lessard | Charte de la laïcité.
Christian Rioux, from the secular perspective in Le Devoir, describes well the context for opposition to religious symbols in Quebec, even if I think he is too influenced by the wish for Cartesian clarity and absolutism, and the “old demons of Quebec”. :
Ce faisant, on aura fait triompher la religion des droits. Mais on aura aussi détruit une certaine idée de l’État. Car, si l’on ne peut imposer des exigences plus élevées à un fonctionnaire qu’à un employé de McDo, c’est que l’État est devenu un employeur comme un autre. Or, la laïcité (qui concerne l’État et l’État seulement) est inséparable d’une conception républicaine de ce même État. Ce n’est pas un hasard si le débat actuel remue tant d’émotion. Il vient réveiller tous les vieux démons québécois : du rapport atavique que nous avons entretenu historiquement avec la religion à l’idée que l’État québécois n’est pas qu’une vague administration provinciale, mais le représentant d’une idée qui nous dépasse tous et qui s’appellerait le peuple québécois.