Ottawa utilise l’intersectionnalité comme «arme» contre le Québec, dit Blanchet

Hard to imagine this becoming an issue. While I dislike the jargon, the substance of intersectionality provides insights into the differences within and between groups:

Aux yeux du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, le féminisme intersectionnel n’est ni plus ni moins qu’une « arme » brandie par le Canada contre le Québec.

C’est ce qu’il a évoqué samedi, dans un discours devant les partisans péquistes au congrès ordinaire du parti, à Sherbrooke. Cette vision du féminisme avait récemment fait les manchettes à l’Assemblée nationale, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.

« Les mêmes qui ont le courage de dénoncer qu’on fasse des mots “racisme systémique” une arme contre le Québec doivent se dresser, a lancé M. Blanchet lors de son allocution. Les mêmes qui ont le courage de dénoncer qu’on pervertisse l’idée – peut-être valable scientifiquement, quelque part – d’intersectionnalité pour en faire une arme contre le Québec doivent se dresser. »

Le leader bloquiste reproche au gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’imposer une idéologie « woke » aux Québécois et de « pervertir la science » au détriment des valeurs du Québec. « Le Canada essaie d’effacer le Québec de la scène mondiale », a-t-il dit samedi.

À la fin du mois de février, le gouvernement de la Coalition avenir Québec s’est opposé à une motion de Québec solidaire — cosignée par le Parti libéral du Québec et le Parti québécois — qui encourageait « l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle ».

Né dans les années 1980, le concept d’« intersectionnalité » vise à reconnaître que les différents types de discriminations — basées sur le sexe, la couleur de la peau, le statut socioéconomique — peuvent s’entrecroiser.

« Ce n’est pas notre vision du féminisme », avait affirmé le gouvernement de François Legault lorsqu’appelé à s’expliquer sur son rejet de la motion solidaire. Le Parti québécois, qui avait pourtant donné son aval à la motion, se dit, lui, pour un féminisme « universaliste », pas « intersectionnel ».

Interrogé samedi sur ses propos vis-à-vis de l’intersectionnalité, Yves-François Blanchet a affirmé que l’intersectionnalité, comme concept américain, avait été transposée de manière « assez incertaine » au Québec. « Je ne dis pas que la notion même n’est pas pertinente. Je dis que son instrumentalisation pour s’en prendre ultimement à des valeurs québécoises […] n’est pas acceptable », a-t-il dit.

Source: Ottawa utilise l’intersectionnalité comme «arme» contre le Québec, dit Blanchet

About Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: