Ottawa utilise l’intersectionnalité comme «arme» contre le Québec, dit Blanchet
2023/03/14 Leave a comment
Hard to imagine this becoming an issue. While I dislike the jargon, the substance of intersectionality provides insights into the differences within and between groups:
Aux yeux du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, le féminisme intersectionnel n’est ni plus ni moins qu’une « arme » brandie par le Canada contre le Québec.
C’est ce qu’il a évoqué samedi, dans un discours devant les partisans péquistes au congrès ordinaire du parti, à Sherbrooke. Cette vision du féminisme avait récemment fait les manchettes à l’Assemblée nationale, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
« Les mêmes qui ont le courage de dénoncer qu’on fasse des mots “racisme systémique” une arme contre le Québec doivent se dresser, a lancé M. Blanchet lors de son allocution. Les mêmes qui ont le courage de dénoncer qu’on pervertisse l’idée – peut-être valable scientifiquement, quelque part – d’intersectionnalité pour en faire une arme contre le Québec doivent se dresser. »
Le leader bloquiste reproche au gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’imposer une idéologie « woke » aux Québécois et de « pervertir la science » au détriment des valeurs du Québec. « Le Canada essaie d’effacer le Québec de la scène mondiale », a-t-il dit samedi.
À la fin du mois de février, le gouvernement de la Coalition avenir Québec s’est opposé à une motion de Québec solidaire — cosignée par le Parti libéral du Québec et le Parti québécois — qui encourageait « l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle ».
Né dans les années 1980, le concept d’« intersectionnalité » vise à reconnaître que les différents types de discriminations — basées sur le sexe, la couleur de la peau, le statut socioéconomique — peuvent s’entrecroiser.
« Ce n’est pas notre vision du féminisme », avait affirmé le gouvernement de François Legault lorsqu’appelé à s’expliquer sur son rejet de la motion solidaire. Le Parti québécois, qui avait pourtant donné son aval à la motion, se dit, lui, pour un féminisme « universaliste », pas « intersectionnel ».
Interrogé samedi sur ses propos vis-à-vis de l’intersectionnalité, Yves-François Blanchet a affirmé que l’intersectionnalité, comme concept américain, avait été transposée de manière « assez incertaine » au Québec. « Je ne dis pas que la notion même n’est pas pertinente. Je dis que son instrumentalisation pour s’en prendre ultimement à des valeurs québécoises […] n’est pas acceptable », a-t-il dit.
Source: Ottawa utilise l’intersectionnalité comme «arme» contre le Québec, dit Blanchet