Examen des dépenses: Ottawa a négligé les langues minoritaires, dit un rapport

Not totally surprising that this kind of collateral damage took place given the various constraints and choices to be made:

Ottawa a négligé ses obligations en matière de langues officielles lors de l’examen des dépenses qui a mené à d’importantes coupes dans l’appareil gouvernemental.

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, signale dans un rapport publié mardi que les communautés en langue minoritaire n’ont pas systématiquement été prises en compte lors de cet exercice.

Résultat: les coupes budgétaires ont fait des «dommages collatéraux» dans les services à ces communautés.

En 2011, les troupes de Stephen Harper avaient annoncé une révision exhaustive des dépenses afin d’imposer des compressions budgétaires dans l’ensemble des ministères.

M. Fraser rappelle que le Secrétariat du Conseil du trésor du Canada, responsable de l’examen des dépenses, doit se plier à la Loi sur les langues officielles, à défaut de quoi les groupes minoritaires peuvent en pâtir.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit, selon lui.

«Je pense qu’on a eu suffisamment de plaintes vis-à-vis la restructuration de certaines institutions, l’élimination de certains services» pour l’affirmer, note-t-il en entrevue.

Rien n’indique que le gouvernement avait une stratégie pour s’assurer que les langues officielles soient respectées lors de la révision des dépenses. M. Fraser évoque par ailleurs une «certaine confusion» concernant qui était chargé de s’assurer que les obligations linguistiques soient respectées. Il déplore également un manque d’accès aux documents demandés par son équipe.

Source: Examen des dépenses: Ottawa a négligé les langues minoritaires, dit un rapport | Fannie Olivier | Politique canadienne

About Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: