Pas assez de femmes et de minorités à la SQ

All police forces struggle with recruitment and retention of women and visible minorities. What surprised me is that data on police force diversity is not automatically made public, and that one has to request it directly from most respective forces (RCMP is required by law to file a report, La Sûreté is one of the few that do publish their data Effectifs et ressources):

La Sûreté du Québec devrait engager plus de femmes, d’autochtones et de membres des minorités visibles et ethniques, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. L’organisme croit que la SQ n’en a tout simplement pas fait une priorité par le passé.

Dans un rapport publié hier, la Commission, qui veille à l’application de la Charte des droits et libertés de la personne, juge que la SQ «n’a pas mis en place des mesures raisonnables pour corriger la sous-représentation des membres de ces groupes». Ces mesures sont régies par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics, que la Commission est chargée de faire respecter.

«Au cours de la période étudiée – 2007-2013 -, les effectifs policiers ont augmenté de 10%, ce qui aurait normalement dû permettre l’embauche et l’avancement des membres de tous les groupes visés par la loi», a indiqué par voie de communiqué le président Jacques Frémont.

L’organisme pense qu’il faudrait tripler le nombre de femmes au sein du personnel-cadre «intermédiaire», tout en convenant que la situation risque de se détériorer au cours des prochaines années parce que de moins en moins de candidatures féminines sont retenues par le corps policier.

Pas assez de femmes et de minorités à la SQ | Jasmin Lavoie | Actualités.

About Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: