ICYMI – Bouchard: Quand l’espoir vient des citoyens

Always worth reading:

« En haut, en haut ! C’est un grand concept sociologique sophistiqué, ça, en haut ! », s’exclame-t-il d’un ton faussement bourru. Me sentant désarçonné au bout du fil, il éclate d’un grand rire.

Le ton est donné : interviewer Gérard Bouchard sera tout sauf ennuyant. Ce monument de l’histoire et de la sociologie a codirigé la fameuse commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, a enseigné à Harvard, a écrit de nombreux ouvrages. Et à 81 ans, le sociologue chéri des Québécois est vif, drôle, versant autant dans l’autodérision que dans les critiques acerbes.

Des critiques qu’il dirige beaucoup vers le gouvernement du Québec actuellement. C’est là, « en haut », qu’il déplore les plus grandes dérives. Mon intention n’était pas nécessairement d’amener mon interlocuteur dans l’arène politique, mais il y a sauté lui-même à pieds joints.

Lorsque je lui demande ce qu’il souhaite collectivement aux Québécois pour 2026, sa réponse est immédiate.

« Je souhaiterais que tout le débat sur l’identitaire perde enfin de l’actualité. L’identitaire est un sac vide. Cette affaire-là ne va nulle part. C’est un débat qui divise, mais qui n’ouvre pas sur grand-chose. »

— Gérard Bouchard

Il enchaîne en dénonçant la désinvolture avec laquelle, selon lui, le gouvernement Legault écarte les droits fondamentaux pour imposer sa vision de la laïcité.

« Ça relève d’un sentiment antireligieux, je ne vois pas autre chose, dit-il. L’idée qu’une société, pour être laïque, doit repousser le religieux dans ses derniers retranchements pour qu’il ne soit finalement plus visible du tout… Ce n’est pas un idéal pour une société, ça ! Ou alors, si c’est un idéal, ça en est un qui repose essentiellement sur la violation d’un droit fondamental. »

« On vit encore sur cette espèce de revanche que l’on prend contre les abus du clergé que notre société a subis jusqu’au milieu du XXsiècle, analyse-t-il. On avait de sacrées bonnes raisons de le faire, on a beaucoup souffert. Mais là, il faudrait en finir avec ça. On ne va quand même pas vivre sur ce ressentiment de génération en génération ! »

Je lui fais remarquer que bien des Québécois sont d’accord avec un renforcement de la laïcité au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes.

« On en est venu à percevoir que les deux sont incompatibles, déplore-t-il. Que pour défendre les droits des femmes, il faut faire reculer le religieux ! »

Le sociologue estime que la loi 21 sur l’interdiction du port de signes religieux par les enseignants ainsi que les projets de loi visant à élargir cette loi aux éducatrices de garderie, notamment, sont dangereux pour notre vivre-ensemble.

« Le dommage que ce gouvernement va causer chez les musulmans, chez les jeunes musulmanes… Ces gens-là ne sont quand même pas des monstres ! Ce sont simplement des croyants. »

S’il dénonce les dérives « en haut », Gérard Bouchard reprend espoir en regardant « en bas », c’est-à-dire du côté des citoyens. C’est là qu’il observe des exemples du modèle d’intégration qu’il prône depuis longtemps : l’interculturalisme.

Brève parenthèse théorique. Là où l’assimilation cherche à effacer les différences et où le multiculturalisme laisse se développer des cultures séparées et souvent isolées, l’interculturalisme prône l’intégration à une culture et une langue communes, mais avec un respect de la différence et des droits de chacun. Un modèle qui implique aussi des échanges et une curiosité envers l’autre.

« Il y a un paquet d’institutions qui l’ont appliqué à leur niveau, que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires », observe Gérard Bouchard. …

Source: Quand l’espoir vient des citoyens

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.