Pierre Karl Péladeau fait volte-face et s’excuse
2015/03/21 Leave a comment
Once the cat is out of the bag…
Les mots ont un sens. Les mots ont un poids. Le favori de la course à la direction du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a reconnu jeudi soir avoir eu tort de présenter l’immigration comme un obstacle sur le chemin du pays du Québec.
Le PQ doit « rassembler le plus large possible », a fait valoir M. Péladeau lors d’une causerie entre les cinq prétendants à la succession de Pauline Marois et des militants péquistes de la région du Centre-du-Québec.
En route vers le motel Blanchet à Drummondville, le député de Saint-Jérôme a mis en ligne sur sa page Facebook un message intitulé « Mes excuses ». « Ça m’apparaissait important de chasser l’ambiguïté parce qu’il faut que ce soit clair, net et précis : […] ceux et celles qui ont décidé de venir s’installer ici au Québec, c’est une richesse pour le Québec », a-t-il répété une fois arrivé à destination.
… Les propos tenus par M. Péladeau mercredi soir attestent de la « déviation claire vers le nationalisme ethnique » prise par le PQ, estime le premier ministre Philippe Couillard. « Depuis la charte, il y a une dérive très malheureuse. Il n’y a plus d’arguments financiers [et] économiques pour la séparation du Québec. Alors, on essaie de s’accrocher à n’importe quoi », a déclaré le chef du gouvernement à l’entrée du caucus libéral. « D’après moi [cela] doit faire frémir ceux qui ont fondé ce parti-là. »
De son côté, le ministre Gaétan Barrette a reproché au PQ d’importer l’idéologie du Front national, parti d’extrême droite français, en sol québécois. « Le Parti québécois est en train de montrer son vrai visage. C’est un parti sectaire », a-t-il lancé.
Pierre Karl Péladeau fait volte-face et s’excuse | Le Devoir.
And Chantal Hébert’s commentary on the PQ leadership campaign:
PQ blind spot keeps Pierre Karl Péladeau the party favourite: Hébert
