ICYMI: Lutte au terrorisme: Québec doit agir et rassurer les gens, dit Gérard Bouchard

Gérard Bouchard on radicalization and security, and advocating for stronger anti-hate speech laws:

«Je pense que c’est important qu’il agisse maintenant, ne serait-ce que pour rassurer la population. La population est inquiète et elle a de bonnes raisons de l’être», a commenté l’historien et sociologue de l’Université du Québec à Chicoutimi.

M. Bouchard était de passage à Québec avec l’autre coprésident de la Commission, Charles Taylor, pour formuler des recommandations à la commission parlementaire qui se penche sur la future politique à adopter en matière d’immigration.

Il a convenu que l’équilibre à trouver entre l’adoption de mesures musclées de prévention d’actes terroristes et le respect des droits individuels, tels que définis dans la charte québécoise des droits et libertés, s’annonçait pour être un exercice complexe et difficile pour le gouvernement.

«Quelles sont les mesures qu’on va mettre en oeuvre, qui respectent le droit, qui sont conformes à notre charte, et qui, en même temps, vont être suffisantes pour repousser la menace terroriste? Ce ne sera pas facile», a-t-il conclu.

Parmi les instruments envisagés, il se montre ouvert à l’idée d’amender la charte pour préciser l’interdiction de tenir des propos haineux au Québec.

«Le discours contre la haine pourrait être plus explicite, à son avis. On pourrait être plus affirmatif, en termes juridiques.»

Lutte au terrorisme: Québec doit agir et rassurer les gens, dit Gérard Bouchard | Jocelyne Richer | National.

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.