Charte de la laïcité – Quelques suites d’un mémoire sur la laïcité | Le Devoir
2014/01/31 Leave a comment
Guy Rocher replies to the criticism of Georges Leroux et Jocelyn Maclure on his submission to the Charter hearings, maintaining his strict approach to secularism (but not wishing to fire existing employees). Again, confusing the neutrality of government with the religious expression of individual employees:
Puisque le point de départ de notre réflexion collective sur la neutralité fut le constat du pluralisme, nous pouvons sans doute affirmer que celui-ci continuera, et qu’il est bien probable que nous assisterons à une diversification religieuse encore plus marquée. Le principe de « l’égalité des droits » entre les « clientèles » devra donc s’appliquer plus que jamais.
Et je ne me crois pas en contradiction avec ma position, en tant que sociologue, en proposant que l’on accepte que ceux et celles qui portent déjà des signes ostentatoires de leurs convictions religieuses continuent à le faire tant qu’ils et elles sont à l’emploi des institutions publiques. Il s’agit là d’une question de justice pour ces institutions qui les ont employé(e)s et surtout pour ces personnes elles-mêmes.
La charte de la laïcité est pour demain, et non pour hier.
Charte de la laïcité – Quelques suites d’un mémoire sur la laïcité | Le Devoir.
And the usual political back and forth:
Lisée accuse Couillard de ne pas comprendre le Québec
Même avec la charte, le tchador sera autorisé à l’université, admet Drainville