Reichhold | Québec doit respecter les droits fondamentaux en immigration permanente et temporaire
2025/11/01 Leave a comment
Quebec settlement sector perspective:
…Les politiques d’immigration, animées par un esprit utilitariste tant au fédéral qu’au Québec, renforcent ainsi les discriminations systémiques des programmes existants et des processus d’accès à la résidence permanente.
La planification de l’immigration temporaire et permanente doit rompre avec le discours anti-immigrant grandissant dans le monde et à nos portes, qui débouche sur la mise en œuvre de procédures arbitraires et répressives envers toute personne racisée. Québec doit offrir des voies d’accès à la résidence permanente dont les étapes sont lisibles et prévisibles. Cela suppose aussi d’améliorer les moyens pour l’accès à la francisation, avec une responsabilisation des employeurs, ainsi que les subventions pour les organismes travaillant auprès des personnes migrantes et immigrantes. Il faut montrer aussi que le Québec est prêt à intervenir auprès des employeurs abusant de la vulnérabilité des personnes migrantes et immigrantes.
Nous voulons renouer avec l’esprit d’une société qui revendique la justice sociale et une égalité réelle entre ses habitants. C’est pourquoi nous exigeons d’afficher notre volonté d’accueil. Les personnes migrantes et immigrantes ont en effet toujours contribué à la richesse de notre « société distincte ».Amel Mokhtar et Stephan Reichhold, Le premier est membre du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI); le second est directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), et la Campagne québécoise pour la régularisation et la justice migrante.*
Source: Idées | Québec doit respecter les droits fondamentaux en immigration permanente et temporaire
