Immigration: la CAQ veut resserrer les exigences
2015/03/18 1 Comment
The CAQ continues its focus on identity politics in the current consultations on immigration, with probationary residency and a test on Quebec values:
«Il faut être prudents, c’est un sujet qui est complexe, c’est délicat, il ne faut pas faire des amalgames, il faut être respectueux, a-t-il dit. Mais il faut aussi être francs, et je pense que la société québécoise sortirait gagnante qu’on se donne des balises très claires quant à la sélection et l’intégration des immigrants.»
M. Legault a expliqué que ses propositions, dont il espère que les libéraux s’inspireront, visent notamment à répondre aux préoccupations soulevées par les attentats de djihadistes à Paris.
«Il y a actuellement une inquiétude fondée au Québec, a-t-il dit. Veut-on avoir des futurs immigrants qui pourraient devenir des prédicateurs, qui viendraient dénigrer des valeurs fondamentales comme l’égalité entre les hommes puis les femmes? Je pense que les Québécois ne souhaitent pas ça, donc je pense que c’est important.»
Cette nouvelle procédure serait disponible pour les travailleurs qualifiés, qui comptaient pour 58 pour cent des 52 000 immigrants accueillis au Québec en 2013.
M. Legault croit qu’il est souhaitable d’autoriser plus rapidement les immigrants à venir s’établir au Québec quand leurs qualifications correspondent aux besoins du marché du travail québécois.
En contrepartie, la CAQ rehausserait les exigences de connaissance du français en plus d’imposer la réussite d’un cours portant sur les valeurs québécoises véhiculées notamment par la Charte québécoise des droits et libertés.
Trois ans après leur arrivée, les travailleurs qualifiés devraient ainsi répondre à ces exigences de manière satisfaisante en plus de prouver leurs efforts d’intégration du marché du travail, a expliqué le chef caquiste en conférence de presse.
«De la même façon qu’un touriste qui vient ici, au Québec, à un moment donné, ne peut pas rester de façon permanente, de la même façon qu’une personne qui reçoit un permis de travail temporaire ne peut pas rester ici de façon permanente, effectivement, si, dans ce qui est proposé, l’immigrant ne reçoit pas son certificat permanent, bien, oui, il devra retourner, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Puis le gouvernement fédéral devra s’assurer que cette personne retourne chez elle.»
Immigration: la CAQ veut resserrer les exigences | Alexandre Robillard | Politique québécoise.

Pingback: Immigration: la proposition caquiste est insensée, selon Couillard | Multicultural Meanderings