Le Canada mûr pour une commission Bouchard-Taylor?

The Official Opposition struggles with the niqab issue and advocates greater public consultations rather than the current politicization of the Government. Hardly likely, a few months before the election:

Quelques heures plus tard, à sa sortie des Communes, le député est allé plus loin en s’opposant sans équivoque au port du voile intégral dans la fonction publique. « Moi, comme la plupart de mes collègues, on veut vivre dans une société où les gens sont à visage découvert. […] Je pense que la plupart des gens s’attendent à recevoir des services publics de la part de quelqu’un dont on peut voir le visage », a tranché le député. La veille, son chef Thomas Mulcair avait systématiquement refusé de préciser si le niqab était acceptable dans la fonction publique.

M. Boulerice ne va pas jusqu’à proposer de poser des balises légales. Avant tout, le Canada devrait à son tour — comme l’a fait le Québec il y a huit ans — consulter citoyens et experts.

« Il y a une espèce de vacuum en ce moment au niveau fédéral. Et ce qu’on voit, c’est des conservateurs qui jouent sur des préjugés et des amalgames pour essayer de marquer des points politiques. Et ça, on le déplore », a reproché le député de Rosemont.

…Le NPD croit au contraire que le niqab ne pose pas problème lorsqu’une femme prête un serment personnel, mais qu’il ne devrait pas être accepté lorsque cette même femme est en relation de services avec le citoyen. M. Boulerice doute d’ailleurs qu’une seule fonctionnaire fédérale porte le niqab. Le bureau du ministre Clement — qui s’est dit convaincu cette semaine qu’il y en a — a indiqué au Devoir qu’il ne « recense pas ce genre d’information ».

Thomas Mulcair était du même avis que son député, en avril dernier. « Le visage découvert, pour livrer des services au public, est tout à fait respectueux des libertés », avait-il réagi lorsque Philippe Couillard a promis une charte de la laïcité édulcorée.

Le chef néodémocrate a toutefois refusé de répondre à cette même question mercredi. Son bureau n’a pas répondu aux courriels du Devoir lui demandant si le chef partage la position de M. Boulerice.

Le Canada mûr pour une commission Bouchard-Taylor? | Le Devoir.

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.