Radicalization: Les lois existantes suffisent, disent des experts

Will be part of the debate next week as the Government introduces its new measures to give CSIS more powers:

Pour Kent Roach, professeur de droit à l’Université de Toronto et expert reconnu des lois antiterrorisme au Canada, les services de sécurité ont déjà tout ce qu’il faut. « Avant d’attribuer les événements de lundi [Saint-Jean-sur-Richelieu] et mercredi [Ottawa] à des carences dans la lutte antiterrorisme canadienne, il faut être prudent », dit-il au Devoir. Il suggère d’« éviter d’aller vers des changements législatifs faits dans l’urgence ».

Selon lui, « l’enjeu est beaucoup plus de mettre en application les lois existantes que d’en adopter de nouvelles », même si le cas de Martin Couture-Rouleau qui a tué un militaire à Saint-Jean montre qu’il peut être difficile d’accumuler une preuve suffisante permettant d’arrêter une personne que l’on sait potentiellement dangereuse. « Mais dans ce cas, nous ne savons pas pourquoi son passeport a été confisqué sans que d’autres actions soient prises », dit-il prudemment.

L’avocat criminaliste Jean-Claude Hébert pense sensiblement la même chose que M. Roach. « Il est faux de prétendre que les lois ne prévoient pas les outils juridiques nécessaires, au contraire », dit-il. M. Hébert estime que les forces policières et de renseignement ont le « fardeau de la preuve de démontrer qu’ils manquent de pouvoirs et que cela empêche les agents de faire leur travail correctement ».

Les lois existantes suffisent, disent des experts | Le Devoir.

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.