Creux historique pour le PQ | Le Devoir

Pretty amazing polling results on the PQs fall. Will require much more serious internal PQ reflection than to date:

Les résultats détaillés montrent l’ampleur de la côte à remonter pour le PQ. Ainsi, chez les francophones, le parti est troisième (23 %) derrière la CAQ (33 %) et les libéraux (29 %). Même chose en ce qui a trait au vote des femmes (17 %).

Pire : le Parti québécois est désormais le quatrième choix des électeurs de moins de 45 ans. Québec solidaire recueille en effet plus d’appuis dans les échantillons basés sur l’âge des répondants. Il n’y a que les 55-64 ans qui sont plus réceptifs au message péquiste. « Une question s’impose clairement, dit Jean-Marc Léger : est-ce que le PQ a été le parti d’une génération ? »

La conjoncture — défaite récente, parti sans chef — explique une partie des résultats de ce sondage [quoique le Bloc québécois n’avait pas perdu de points dans le premier sondage suivant sa débandade électorale, en mai 2011]. Mais il y a plus, dit M. Léger. « C’est normal que le parti descende un peu, mais pas aussi rapidement. C’est comme si les gens sentaient que le parti a perdu son âme : on entend des militants et des députés renier la charte de la laïcité, renier l’ancienne chef, renier la démarche constitutionnelle… »

Autre résultat peu encourageant pour le Parti québécois : moins d’un tiers (32 %) des répondants du sondage aurait voté pour la souveraineté du Québec si un référendum avait eu lieu dans les derniers jours. « C’est faible, remarque M. Léger. On a souvent des appuis autour de 40 % en posant cette question. » Et même si le PQ faisait la promesse de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat, il ne profiterait « d’aucun impact positif », indique M. Léger.

Creux historique pour le PQ | Le Devoir.

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.