Charte des valeurs québécoises – Une neutralité trompeuse | Le Devoir
2013/09/29 Leave a comment
Charles Taylor on the proposed Charter. Sensible as always, and reminding people that religions and expressions of faith vary by religion, and simplistic “neutrality” solutions are anything but neutral.
Pour les « sans-religion » et les tenants d’une religion « discrète », la Charte ne pose pas problème. Elle réserve toutefois un autre sort aux « indiscrets ». Les premiers pourront postuler sans problème des emplois dans le secteur public. Les autres, par contre, seront mis devant un choix déchirant : ou bien ils renoncent à pratiquer leur religion, ou bien ils seront à jamais exclus des secteurs public et parapublic. Cacher leur religion équivaut en partie, pour eux, à la renier et, partant, à renier leur identité.
Les apparences mur à mur de la neutralité de l’État cacheront une réalité tout autre, une discrimination évidente. L’étiquette sur la bouteille nous trompera sur son contenu.
Devrait-on s’étonner que les victimes de ce jeu de trompe-l’oeil se sentent trahies par une société québécoise qui ne cesse de leur promettre l’égalité ?
Charte des valeurs québécoises – Une neutralité trompeuse | Le Devoir.
