55 ans d’attente pour une résidence permanente
2026/01/10 Leave a comment
Not tenable:
Les immigrants qui ont demandé la résidence permanente via certains programmes humanitaires pourraient ne jamais l’obtenir de leur vivant. Devant la baisse des cibles d’admission d’Ottawa, les délais d’attente ont explosé, allant jusqu’à dépasser les 50 ans dans certains cas, a constaté Le Devoir.
De tous les programmes, c’est celui visant les Ukrainiens qui présente la pire attente : en juillet dernier, le délai de traitement des dossiers était de plus de 55 ans. Pour les ressortissants de Hong Kong, pour lesquels le Canada a mis en place une mesure humanitaire extraordinaire visant à faciliter l’obtention de la résidence permanente, il est de 50 ans. Et dans d’autres programmes humanitaires, l’attente varie entre quelques mois et… plusieurs décennies….
Demandes nombreuses, cibles faibles
L’avocat en immigration Steven Meurrens, à l’origine de multiples analyses de données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), n’est pas étonné de voir les délais exploser. « Je ne suis pas tellement surpris par les délais de traitement élevés », a-t-il souligné au Devoir.
En plus des données qu’il a récoltées au moyen de ses demandes d’accès à l’information, Me Meurrens pointe les données du cahier de transition de la ministre canadienne de l’Immigration, Lena Metlege Diab, publiées sur le site d’IRCC en mai dernier. Le temps d’attente pour les nouveaux demandeurs de la catégorie « motifs humanitaires et politiques d’intérêt public » varie de 12 à 600 mois (de 1 à 50 ans). « Les délais de traitement de nombreuses politiques d’intérêt public et demandes fondées sur des motifs d’ordre humanitaire au Canada augmentent en raison de la forte demande, des contrôles d’admission limités et des objectifs d’admission peu élevés », lit-on sur le site….
