Élargissement de la laïcité: Québec impose le visage découvert à tous, de la garderie à l’université

Hard not to agree with banning the niqab but other religious symbols that don’t cover the face are another matter:

Cette nouvelle obligation vaudra à la fois pour la petite enfance, pour les étudiants au niveau postsecondaire et pour l’ensemble des employés de ces établissements, selon les informations obtenues par La Presse. Il faut s’attendre à ce que cette mesure s’applique également aux établissements privés. La Loi sur le renforcement de la laïcité à l’école, adoptée plus tôt cet automne, interdit déjà aux élèves et au personnel scolaire au primaire et au secondaire d’avoir le visage couvert.

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, doit déposer jeudi un projet de loi en ce sens, après avoir confirmé plus tôt cet automne qu’il interdirait le port de signes religieux aux éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées, ainsi que dans les services de garde en milieu familial qui relèvent d’un bureau coordonnateur. Les éducatrices déjà en poste qui portent un signe religieux bénéficieront d’un droit acquis.

Aucun recensement n’aurait été fait pour savoir combien de personnes dans le réseau éducatif portent un signe religieux couvrant l’ensemble du visage, comme le voile intégral. 

Mais gouverner, c’est prévoir ce qui pourrait arriver, explique une source gouvernementale, qui n’est pas autorisée à parler du projet de loi, puisque celui-ci n’est pas encore déposé. Le Québec n’est pas à l’abri d’une éventuelle multiplication de tels signes religieux, souligne cette source.

Depuis 2017, la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État, adoptée sous les libéraux, prévoit que « le membre du personnel d’un organisme public doit exercer ses fonctions à visage découvert ». La personne qui reçoit un service public a pour sa part l’obligation d’avoir le visage découvert lorsqu’il y a « une interaction » avec un employé.

Avec la loi que présentera cette semaine Jean-François Roberge, une telle personne devra montrer son visage en tout temps pendant son parcours éducatif.

Pas d’interdiction du voile intégral en public

Malgré l’adoption d’une résolution par les militants caquistes demandant au gouvernement d’interdire à quiconque de cacher son visage en public, Jean-François Roberge ne bannira pas le voile intégral de l’espace public.

Au congrès annuel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Gatineau, en septembre, les militants s’étaient prononcés à 152 contre 150 pour « interdire aux personnes, en tout temps, de cacher leur visage dans l’espace public ». Le ministre responsable de la Laïcité avait voté en faveur de cette résolution et s’était même présenté au micro pour inviter les gens à l’appuyer.

« On voulait de la diversité, de la mixité au Québec, que les gens aillent les uns envers les autres, qu’ils échangent, qu’ils apportent des éléments de leur culture, s’intègrent. Est-ce que ça peut se faire avec le visage caché ou couvert ? […] On peut se poser la question », avait-il dit.

« Il est tout à fait normal qu’on se pose la question pour une question de sécurité publique et de vivre-ensemble », avait ajouté M. Roberge….

Source: Élargissement de la laïcité Québec impose le visage découvert à tous, de la garderie à l’université

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

2 Responses to Élargissement de la laïcité: Québec impose le visage découvert à tous, de la garderie à l’université

  1. Raphael Solomon's avatar Raphael Solomon says:

    First they came for the Muslims…

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.