Présence illégale au Canada: Record d’expulsions de ressortissants étrangers l’an dernier

Of interest:

Selon les statistiques publiées le 25 février dernier par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) compilant pour la première fois l’ensemble de l’année 2024, le Canada a effectué en un an 16 860 renvois de ressortissants étrangers. Et la tendance à la hausse se poursuivra dans les prochaines années, annonce par courriel un porte-parole de l’ASFC, puisque l’organisme fédéral souhaite atteindre les 20 000 renvois par année d’ici 2027.Plus de 80 % des ordres de renvoi ont visé des demandeurs d’asile. On reproche à ces 13 527 personnes de ne pas avoir, de façon plutôt vague, respecté la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Aucune précision n’est cependant apportée quant à la nature exacte de ces infractions. On sait toutefois qu’il ne s’agit pas de criminalité ou de fausses déclarations, des critères d’inadmissibilité qui font l’objet d’un décompte distinct et pour lesquels on rapporte respectivement 860 et 145 cas en 2024.

Avant Trump

Pour la première fois depuis 2019, c’est le Québec plutôt que l’Ontario qui a renvoyé le plus de personnes en 2024, soit 6832. Il s’agit encore ici d’un record alors qu’en 2023, lors du précédent sommet, on avait rapporté 6021 renvois.

Source: Présence illégale au Canada Record d’expulsions de ressortissants étrangers l’an dernier

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.