Quebec: Les immigrants décrochent une note presque parfaite au test des valeurs 

Not surprising, as persons prepare for these tests, just as they do for the Canadian citizenship test. But it does weaken the political argument that immigrants do not share common values:

Le test des valeurs imposé aux candidats à l’immigration permanente continue de battre des records de réussite au Québec. Bon an mal an, depuis son instauration, le taux de réussite de l’évaluation frise les 100 %.

Depuis le 1er janvier 2020, les personnes qui souhaitent obtenir leur résidence permanente à travers les programmes d’immigration économique du Québec doivent obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Ces programmes représentaient environ 70 % de toutes les admissions planifiées en 2023.

Il y a deux manières d’obtenir cette attestation, soit par un cours appelé Objectif intégration, soit par l’évaluation en ligne, préférée par la grande majorité des candidats à l’immigration.

Des 28 571 personnes qui ont fait l’évaluation en ligne entre avril 2023 et janvier 2024, c’est 99,79 % d’entre elles qui l’ont réussie. Les trois années précédentes, ce taux était encore plus élevé, à quelques centièmes de pourcentage près, selon une demande d’accès auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Les données pour 2024-2025 doivent être dévoilées dans les prochaines semaines.

Les immigrants et les membres de leur famille ont droit à trois essais pour réussir le test, ce qui se fait en obtenant 15 bonnes réponses sur 20 questions (75 %). En cas d’échec à la deuxième tentative, un candidat peut assister à une session d’Objectif intégration. Ce cours dure 24 heures et donne souvent droit à une aide financière de 230 $ du MIFI. Ceux qui suivent toute cette formation obtiennent automatiquement l’attestation à présenter dans leur demande de Certificat de sélection du Québec.

Les questions de l’évaluation sont tantôt théoriques, tantôt des mises en situation, et offrent toujours des choix de réponse. On peut par exemple y demander si, vrai ou faux, les femmes et les hommes ont les mêmes droits au Québec. Une question présentée en exemple dans le guide pratique du MIFI pour aider à la préparation évalue les connaissances sur la discrimination : « Identifiez la ou les situations où il y a discrimination. Refuser un emploi : – À une femme en raison de sa grossesse. – À une personne qui n’a pas le diplôme requis. – À une personne à cause de son origine ethnique. »

Vers une révision ?

Le projet de loi 84, appelé « Loi sur l’intégration nationale », a été déposé à la fin janvier et il est présentement à l’étude en commission à l’Assemblée nationale. Lors du dépôt, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, avait évoqué que le test des valeurs pourrait « être révisé, être mis à jour ».

Le cours d’intégration, actuellement une autre option que le test, pourrait aussi être refait, voire devenir obligatoire. « On reverra les modalités, le contenu du cours. Est-ce que ces cours seront obligatoires ? Combien de temps ça prend ? Il pourra y avoir des obligations, on va les détailler plus tard, mais je ne l’écarte pas », avait-il déclaré devant les médias lors du dépôt.

À ce jour, une minorité de candidats à l’immigration a préféré le cours au test des valeurs. Entre 2020 et 2024, ce sont 6677 d’entre eux qui y ont assisté en vue d’obtenir leur attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

M. Roberge a défendu le projet de loi devant les critiques, en disant vouloir créer un nouveau « contrat social », une « responsabilité partagée », au sein desquels les nouveaux arrivants auraient à contribuer aux principes fondamentaux du Québec.

LES VALEURS EN QUESTION

Elles ont été regroupées autour de cinq clés pour « mieux comprendre le Québec », explique aussi le cahier de préparation :

  1. Le Québec est une société francophone.
  2. Le Québec est une société démocratique.
  3. L’égalité entre les femmes et les hommes
  4. Les droits et les responsabilités des Québécoises et des Québécois
  5. Le Québec est une société laïque.

Source: Les immigrants décrochent une note presque parfaite au test des valeurs

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.