En un an, le Canada a accueilli 550 réfugiés palestiniens

To note:

Un programme fédéral de regroupement familial prévoit depuis le 9 janvier 2024 d’offrir 5000 visas de résident temporaire (VRT) aux réfugiés de la bande de Gaza ayant de la famille au pays. Un an après son lancement, seules 550 personnes ont pu en bénéficier.

Selon les chiffres transmis au Devoir par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), 4663 demandes de VRT avaient pourtant été acceptées pour traitement au 14 décembre dernier.

« Ces demandes de visa de résident temporaire sont en cours d’examen afin de déterminer leur recevabilité et leur admissibilité préliminaire », avance IRCC dans un échange écrit avec Le Devoir.

De ce nombre, seules 979 personnes ayant quitté la bande de Gaza par leurs propres moyens ont pu déposer leur demande, en Égypte pour la plupart, et ont été autorisées à venir au Canada. Et parmi elles, seules 550 sont effectivement arrivées au pays, soit moins de 12 % des demandes de VRT acceptées….

Source: En un an, le Canada a accueilli 550 réfugiés palestiniens

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.