Le Devoir Éditorial | Un formulaire en échange d’un toit
2024/05/18 Leave a comment
To watch how these discussions progress or not:
…Il y a un bon moment que le Québec s’indigne à juste titre de l’apathie d’Ottawa dans ce dossier. Les deux gouvernements se disputent sur les chiffres, au point où cette querelle a paralysé les actions sur le terrain. La famille Aguamba en a vécu le contrecoup à la dure.
Québec affirme qu’en 2023, il a reçu plus de 65 000 des quelque 144 000 demandeurs d’asile entrés au Canada, soit 45 % de la totalité. Des données ouvertes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) consultées par Le Devoir montrent une autre réalité, avec environ 35 % des entrées associées au Québec. L’écart s’expliquerait essentiellement par le fait qu’une proportion des demandeurs d’asile bel et bien entrés au Québec vogue ensuite vers d’autres provinces, dont l’Ontario.
Les ministres de l’Immigration des provinces et leur homologue fédéral, Marc Miller, ont convenu la semaine dernière de créer un comité fédéral-provincial dont la mission sera précisément d’étudier finement cette répartition des demandeurs d’asile entre les provinces, afin de mieux se disputer ensuite la part de la tarte financière. S’agit-il d’une diversion politique et d’une manière de pelleter vers l’avant un problème qui, pendant qu’on l’ausculte en comité, ne peut que s’aggraver ?
Ce comité est créé sous l’impulsion de la ministre de l’Immigration du Québec, Christine Fréchette, qui dit s’inspirer d’initiatives semblables tentées dans l’Union européenne, en Allemagne et en Suisse par exemple. Parlementer autour d’une meilleure répartition entre les provinces, pour décharger le Québec et l’Ontario d’une pression indue, est une idée à laquelle on ne peut s’opposer. Espérons que ce nouvel espace de dialogue servira à mettre sur pied des solutions constructives plutôt qu’à poursuivre une guerre de chiffres stérile.
