ICYMI: Nouvelle hausse des immigrants temporaires au Québec

Ongoing focus of Quebec discussion and debates:

Le nombre de résidents non permanents au Québec a de nouveau grimpé à la fin de l’année 2023, une hausse qui s’explique notamment par l’arrivée massive de demandeurs d’asile, dont le gouvernement Legault réclame de nouveau une meilleure répartition à travers le Canada.

Le dernier décompte de Statistique Canada, rendu public mercredi matin, fait état de plus de 560 000 immigrants temporaires résidant au Québec au début du premier trimestre de 2024 (1er janvier). C’est une augmentation de 32 000 personnes depuis la dernière mise à jour de l’agence statistique, rendue publique en décembre.

On compte parmi ces nouveaux arrivants près de 177 000 demandeurs d’asile, en hausse de 16 000 depuis le dernier décompte. « Clairement, il faut que le fédéral prenne ses responsabilités et répartisse les demandeurs d’asile dans l’ensemble du Canada, dans les autres provinces », a réitéré la ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, quelques instants après avoir pris connaissance de ses nouvelles données.

Les données laissent toutefois entrevoir un ralentissement de la croissance des immigrants temporaires. Il s’agit de l’augmentation la moins importante du nombre de résidents non permanents depuis un an. Quant aux détenteurs de permis de travail et d’études, ainsi que leurs proches, ils étaient plus de 383 000 au premier jour de l’année.

La publication de ces statistiques survient à quelques heures d’une rencontre entre la ministre Fréchette et son homologue au fédéral, Marc Miller. L’élue caquiste compte bien profiter de cet entretien pour « aborder la répartition des demandeurs d’asile ».

En plus d’exiger des gestes d’Ottawa sur cette question, Québec demande que le fédéral lui verse environ 1 milliard de dollars pour compenser les services offerts aux personnes en attente d’asile depuis 2021.

Source: Nouvelle hausse des immigrants temporaires au Québec

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.