Québec ne craint pas une nouvelle vague de ressortissants haïtiens

We shall see:

Le gouvernement Couillard ne craint pas une nouvelle vague de ressortissants haïtiens massés aux frontières pour revendiquer le statut de demandeur d’asile au Canada. La décision annoncée lundi par l’administration Trump de mettre fin à un programme d’assistance qui existait depuis 2010 n’est que la confirmation d’un geste déjà annoncé, a fait valoir David Heurtel, le ministre québécois de l’Immigration.

«Le gouvernement américain travaille avec le gouvernement fédéral là-dessus. On va tout faire pour limiter la surprise le plus possible», a-t-il souligné à l’entrée de la réunion du caucus des députés libéraux mardi midi. S’il y a une nouvelle vague à attendre, elle viendra des ressortissants d’Amérique centrale. «Il n’y a pas de décision de prise, mais on appréhende une décision américaine», a-t-il indiqué. Les échanges avec l’administration américaine permettent d’espérer que le Québec et le Canada seront mieux préparés que l’été dernier quand il a été débordé par les demandes des Haïtiens. Mais, «on ne s’attend pas à une nouvelle vague tout de suite», ajoute-t-il.

La décision américaine vise les Haïtiens qui avaient été acceptés aux États-Unis après le séisme de 2010. Leur statut est maintenu jusqu’à juillet 2019. Il reste du temps et le gouvernement américain est en contact avec celui d’Haïti pour qu’ils puissent retourner dans leur pays d’origine.

Le Québec travaille étroitement avec Ottawa dans ce dossier. Le ministre Heurtel se rendra à une réunion fédérale provinciale à Ottawa jeudi.

Lundi, l’administration Trump a tiré un trait sur un programme temporaire de résidence qui a fait entrer et travailler aux États unis environ 60 000 Haïtiens. C’était une mesure humanitaire au lendemain du puissant séisme de 2010.

via Québec ne craint pas une nouvelle vague de ressortissants haïtiens | Denis Lessard | Politique québécoise

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.