ICYMI – Demandeurs d’asile: Québec a consacré 21 millions en aide de dernier recours

The impact on Quebec of increased numbers of asylum seekers:

Le budget consacré à l’aide gouvernementale pour les demandeurs d’asile va faire un bond important cette année par rapport aux années précédentes, selon les données recueillies par La Presse canadienne.

Déjà, Québec a dépensé près de 21 millions de dollars en huit mois pour l’aide financière de dernier recours destinée aux demandeurs d’asile. À ce montant s’ajouteront d’ici la fin de l’année les dépenses effectuées par le gouvernement en santé, en éducation et pour l’hébergement des personnes.

Entre janvier et août 2017, la province a versé 20 930 584 de dollars en aide sociale aux ménages qui comptent un demandeur d’asile. À titre comparatif, Québec avait débloqué 18,6 millions pour ces prestataires en 2016, et 18,9 millions en 2015.

Une compilation des dépenses est actuellement en cours au gouvernement. Elle sera transmise au ministère de l’Immigration prochainement dans le cadre d’un processus de reddition de comptes, a appris La Presse canadienne.

Au cours des derniers mois, selon le ministre de l’Immigration, David Heurtel, plus de 10 000 personnes, dont la vaste majorité sont d’origine haïtienne, ont franchi la frontière depuis les États-Unis pour demander asile au Québec après que le président Donald Trump eut menacé de les renvoyer dans leur pays.

Seulement qu’en août, 5530 personnes ont traversé la frontière canado-américaine, près du poste frontalier Saint-Bernard-de-Lacolle.

En attente

Dans son Plan d’immigration déposé à l’Assemblée nationale à la fin octobre, le ministre soulignait que la plupart de ces personnes ne font pas partie des cibles d’admission du Québec pour 2018, puisqu’elles sont en attente d’un statut du gouvernement fédéral. Québec prévoit admettre entre 2500 et 2800 réfugiés l’an prochain.

via Demandeurs d’asile: Québec a consacré 21 millions en aide de dernier recours | Caroline Plante | National

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.