Le sénateur Boisvenu se désabonne de certains groupes anti-immigration | Le Devoir

Walking back from previous comments:

Le leadership conservateur aux Communes et au Sénat refuse de commenter la décision du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu de quitter les groupes Facebook hostiles à l’immigration dont il était membre jusqu’à tout récemment, et qu’il disait vouloir continuer à suivre.

Le sénateur Boisvenu affirmait vendredi dernier qu’il ne comptait pas annuler son adhésion à un groupe fréquenté par des sympathisants de La Meute, « NON aux accommodements religieux », et à celui appelé « Amis patriotes de Marine Le Pen », consacré à la dirigeante du Front national.

En entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, il avait fait valoir que l’on ne pouvait « absolument pas » apposer une étiquette anti-immigration à ces groupes, qu’il suivait « par curiosité » et dont il comptait demeurer membre.

Le sénateur est cependant revenu sur sa décision, puisque les deux groupes Facebook ne figuraient plus sur la liste de ceux auxquels il adhère, lundi. Il a été impossible d’obtenir des explications sur les motifs derrière ce désabonnement au moment de publier ces lignes, lundi après-midi.

Au bureau du chef conservateur, Andrew Scheer, on n’a pas voulu commenter au sujet de « communications internes », a signalé un porte-parole, Jake Enwright. « Je continue de vous référer au bureau du leader de l’opposition au Sénat », a-t-il écrit dans un courriel.

Chez le sénateur Larry Smith, on a assuré qu’aucune consigne n’avait été donnée au sénateur Boisvenu, mais on n’a pas été plus loquace. « On a regardé ça et jugé que ce n’était pas nécessaire d’interroger le sénateur Boisvenu », a indiqué une porte-parole, Nicole Beck.

Elle a formulé au passage le souhait « que ce [la couverture au sujet de Pierre-Hugues Boisvenu] soit fini dans les médias ».

La semaine dernière, le sénateur conservateur s’était désabonné du groupe de PEGIDA Québec sur Facebook en plaidant qu’il l’avait rejoint « peut-être par accident » lorsque La Presse + l’avait interrogé sur cette situation.

Il a maintenu cette version des faits vendredi dernier en entrevue avec La Presse canadienne.

Au fil de cet entretien téléphonique, il avait ensuite partagé ses inquiétudes par rapport aux politiques migratoires du gouvernement de Justin Trudeau et s’était vigoureusement porté à la défense de celles de la présidente du Front national, Marine Le Pen.

« Elle ne s’est jamais opposée à l’immigration. Ça, ce sont les médias qui véhiculent ces idées-là », avait lancé Pierre-Hugues Boisvenu à l’autre bout du fil.

Source: Le sénateur Boisvenu se désabonne de certains groupes anti-immigration | Le Devoir

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.