Quebec: Les seuils d’immigration haussés

Not much change from previous years and backing away from the initial proposal of 60,000:

Le gouvernement Couillard entend hausser de 50 000 à un maximum de 53 000 les seuils annuels d’immigration pour les deux prochaines années. En 2019, le nombre maximum d’immigrants reçus passerait à 54 500.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, a dévoilé jeudi le document La planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019 qui servira de base à la consultation sur les seuils d’immigration. La consultation statutaire, prévue dans la Loi sur l’immigration, devrait s’amorcer en août ou septembre prochain.

En 2017 et 2018, on projette une fourchette variant de 49 000 à 53 000 immigrants par an, et de 50 500 à 54 500 en 2019. C’est moins que l’objectif de recevoir 60 000 immigrants par an qu’avait évoqué le premier ministre Philippe Couillard. Le document sur la politique d’immigration, dévoilé en mars, mentionnait qu’avec un tel seuil, le Québec pourrait éviter un recul du nombre de personnes en âge de travailler. Kathleen Weil reconnaît qu’avec des objectifs moindres, le bassin de main-d’oeuvre rapetissera. « Il faut mieux réussir l’intégration, a-t-elle fait observer. On ne peut pas nier le facteur chômage des personnes immigrantes et la reconnaissance notamment des compétences. C’est des obstacles importants. »

Selon le document, l’augmentation envisagée répondra aux besoins économiques du Québec. Aller plus loin poserait des « défis accrus » sur le plan de l’intégration et « pourrait mener à la remise en question par certaines personnes de l’apport de l’immigration ».

Le parrainage des réfugiés connaît certaines difficultés. La ministre a annoncé le lancement d’une vaste consultation « auprès des groupes parrains, des familles réfugiées et de tous les organismes et ministères oeuvrant auprès de ceux-ci, afin de bien cerner les besoins et de renforcer notre modèle d’accompagnement ».

Parmi les objectifs de la planification pluriannuelle, on note une augmentation de la proportion des immigrants qui proviendraient de la filière des travailleurs temporaires, une hausse de 75 % à 85 % des travailleurs qualifiés qui déclarent connaître le français et un maintien de la proportion des travailleurs qualifiés dont la formation est demandée.

Source: Les seuils d’immigration haussés | Le Devoir

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.