Jean-François Lisée propose de réduire les cibles d’immigration

Will be interesting to see where the other PQ candidates line up:

L’immigration massive est un échec, juge Jean-François Lisée. Le candidat à la direction du Parti québécois propose d’abaisser substantiellement le nombre d’immigrants admis au Québec et de demander au Vérificateur général (VG) du Québec de déterminer les seuils d’immigration optimaux.
« Cinquante mille immigrants par année [le seuil actuel], c’est la recette de l’échec, a affirmé Jean-François dans une entrevue accordée au Devoir. On ne rend service à personne. On ne rend pas service surtout à ces néo-Québécois à qui on doit donner les outils de la réussite. » Il a rappelé qu’en 2002, sous un gouvernement péquiste, le nombre d’immigrants admis ne dépassait guère les 37 000.

 C’est le gouvernement Charest qui a haussé les seuils d’immigration, d’abord à 45 000, puis à 50 000, puis à un maximum de 55 000, pour un retour sous le gouvernement Couillard à 50 000. Ce « chiffre magique » de 50 000 immigrants par année n’a jamais reposé sur une évaluation objective de la réussite des nouveaux arrivants, a déploré le député de Rosemont. « Ç’a été idéologique. Ç’a été peut-être poussé aussi par des organisations d’entreprises qui aiment avoir un bassin de main-d’oeuvre bon marché. »

Dépolitiser

Le troisième candidat en lice pour succéder à Pauline Marois propose de dépolitiser la fixation des seuils d’immigration. Il suggère qu’on demande au VG de les évaluer objectivement. « Si les libéraux veulent 50 000, et même Philippe Couillard disait que c’était intolérant de ne pas vouloir 60 000, ils sont soupçonnés de vouloir importer des électeurs. Et si le Parti québécois en veut moins, on est soupçonné de ne pas vouloir importer des électeurs libéraux », a-t-il fait valoir.

Jean-François Lisée estime que plusieurs données indiquent que le Québec accueille trop d’immigrants par rapport à sa capacité de les intégrer décemment. « Les signaux récents sont assourdissants », a-t-il dit.

http://www.ledevoir.com/non-classe/471433/lisee-propose-de-reduire-les-cibles-d-immigration 

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.