Immigration: «Il faut faire les choses plus rapidement» | Interview with Minister McCallum
2016/03/18 Leave a comment
Not much new in Minister McCallum’s messaging but interesting the emphasis on regionalization and his response.
Above chart highlights the ongoing employment challenges for immigrants in Quebec compared to Ontario and Canada in 2015 (Quebec government statistics. It was also one of more striking findings in Multiculturalism in Canada: Evidence and Anecdote):
Encourager les immigrants à demeurer en région, loin des grands centres comme Montréal et Toronto, est un important défi, reconnaît le ministre McCallum. Il note que de nombreux immigrants qui s’étaient d’abord installés en région finissent par s’établir dans les grands centres après quelques années seulement, une situation qu’il attribue aux difficultés à trouver du travail. «Oui, les logements sont abordables [en région]. Oui, les gens sont accueillants. Mais est-ce qu’il y a de l’emploi? Des services linguistiques?»
Intégration plus longue
Constatant que les immigrés affichent de plus hauts taux de chômage que les personnes nées au Canada, particulièrement au Québec, John McCallum croit que le pays intègre moins bien les immigrants que par le passé. «Le taux de chômage est plus élevé pour les immigrants que pour les Canadiens. Ça veut dire qu’on ne fait pas aussi bien aujourd’hui que dans le passé afin d’intégrer ces nouveaux immigrants», dit le ministre. Il ajoute que les immigrés trouvant du travail mettent des années à voir leurs revenus se rapprocher de ceux des personnes nées au Canada.
