Québec fait le jeu des islamistes, prévient Houda-Pépin
2015/09/16 Leave a comment
Finding the balance amidst concerns about restricting legitimate discourse:
Le gouvernement Couillard fait le jeu des islamistes avec son projet de loi sur le discours haineux, a prévenu l’ancienne députée libérale Fatima Houda-Pepin lundi.
Selon l’ex-députée de La Pinière, le projet de loi 59 donnerait une protection juridique aux islamistes. D’une part, il ne comprend aucune disposition particulière pour contrer leur discours politique et religieux. De l’autre, il leur permet de dénoncer ceux qui les critiquent à la Commission des droits de la personne.
«Si le projet de loi 59 avait été en vigueur en 2005, au moment où j’ai lutté contre la charia, je n’aurais pas pu le faire, a-t-elle dit. J’aurais été attaquée et condamnée pour islamophobie par ces groupes.»
Mme Houda-Pepin témoignait devant la commission parlementaire chargée d’étudier le projet, qui a été présenté par le gouvernement libéral au printemps dans le cadre d’un vaste plan de lutte à la radicalisation.
Selon elle, Québec devrait créer un centre de recherche sur l’intégrisme afin de contrer la menace islamiste.
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a assuré que son initiative n’empêchera personne de critiquer des extrémistes religieux.
«Ça n’empêche pas de dénoncer, a-t-elle assuré au terme de la journée. L’objectif, c’est d’empêcher des propos qui entraîneraient une haine de l’autre en raison de son signe distinctif, parce que c’est une femme ou un homosexuel.»
Le projet de loi pourrait aussi bien cibler les propos d’un imam extrémiste que d’un militant néonazi, a illustré la ministre Vallée.
Source: Québec fait le jeu des islamistes, prévient Houda-Pépin | MARTIN CROTEAU | Politique québécoise
