Le malaise musulman – La Presse+
2014/03/17 Leave a comment
Not surprising, and illustrates why the PQ is using its identity politics and Charter strategy (English Canada also has a more negative impression of Muslims compared to other faith groups, but not to this extent):
La barrière est énorme : 72 % des non-francophones disent avoir une opinion positive des musulmans, mais seulement 36 % des francophones pensent de même. Intuitivement, Youri Rivest, vice-président de CROP, s’est demandé si cela pouvait s’expliquer par le fait que les francophones vivent beaucoup en région et qu’ils ne sont pas habitués à voir des gens d’autres cultures.
Or, M. Rivest signale que, vérification faite, cette variable compte peu. La différence dans la perception des musulmans par les francophones et les non-francophones ne peut pas non plus s’expliquer par le fait que les non-francophones de l’échantillon sont personnellement touchés par la Charte, puisque leur cohorte compte tout autant de musulmans que de Chinois, de Grecs, d’Italiens que d’hispanophones, pour qui la Charte ne changera rien à leurs habitudes.
N’empêche, ces gens sont peut-être spontanément sensibles au fait d’être minoritaires, avance M. Rivest. Mais la différence fondamentale dans la perception des musulmans réside ailleurs à son avis : cela serait une question de valeurs. « Parmi les Québécois qui ont une opinion négative des musulmans, observe-t-il, 82 % ont l’impression que les immigrés ont des valeurs différentes de celles des Québécois et 84 % estiment que les immigrés devraient mettre de côté leur culture et s’adapter à celle du Québec »
