Ottawa «resserre l’étau» pour les simples visiteurs qui demandent l’asile, dit Marc Miller 

Another overdue move:

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) « a pris plusieurs mesures pour resserrer l’étau à l’interne » face à une hausse des demandes d’asile faites par des ressortissants étrangers arrivés au pays avec des visas de visiteur, affirme le ministre Marc Miller, assurant que d’autres actions viendront.

« Il y a du travail, il y a un certain resserrement de l’étau à faire additionnels », a-t-il dit au cours d’une récente entrevue avec La Presse canadienne.

M. Miller a indiqué que le ministère dont il est responsable effectue déjà des ajustements en raison d’une « flambée » de cas où des visas « notamment de l’Inde ou du Bangladesh » ont été utilisés.

« Ce n’est pas la façon de faire si on prétend venir ici pour voyager ou peu importe la raison, donc il y a du travail à l’interne qui se fait à ce niveau-là », a lancé l’élu montréalais durant l’entretien accordé dans son bureau de la colline du Parlement.

De plus en plus de ressortissants étrangers réclament l’asile après avoir mis les pieds au Canada au moyen d’un visa de visiteur. Leur nombre mensuel a quintuplé d’avril 2023 à avril 2024, a rapporté le quotidien La Presse plus tôt ce mois-ci.

IRCC a fourni à La Presse canadienne des données montrant que le nombre de personnes détenant un « visa de résident temporaire » ou « visa de visiteur » et ayant demandé l’asile au Canada est effectivement passé de 1815 à 10 170.

Le ministère a précisé que, « au moment de la demande, tous les demandeurs de statut de résident temporaire doivent convaincre un agent qu’ils ont des liens suffisants avec leur pays d’origine, notamment en ce qui concerne leur situation familiale et économique, et qu’ils quitteront le Canada à l’expiration de leur statut ».

« Certains résidents temporaires viennent au Canada en tant que véritables visiteurs, étudiants ou travailleurs et choisissent ensuite de demander l’asile en raison de l’évolution de la situation dans leur pays d’origine », a-t-on ajouté.

Or, en parlant de l’afflux de demandeurs d’asile constaté depuis plusieurs années — peu importe la façon dont ils arrivent au Canada — le ministre Miller a soutenu que « ça ne peut pas continuer face au volume qu’on voit ».

Un nouveau comité a été créé pour se pencher sur cette tendance, de même que sur la répartition interprovinciale des demandeurs d’asile, et doit effectuer des travaux au courant de l’été.

Source: Ottawa «resserre l’étau» pour les simples visiteurs qui demandent l’asile, dit Marc Miller

Unknown's avatarAbout Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.